La mythologie grecque: les histoires

La Création et la Chute d’Ouranos
Au début, il n’y avait que le Chaos. Puis, du Chaos, sont sortis Gaïa (la Terre), Éros (divinité primordiale de l’amour), et Tartare (l’abîme des enfers). Gaïa se sentait seule, alors elle a créé Ouranos, le Ciel étoilé, et Pontus, l'Océan. Gaïa et Ouranos sont tombés amoureux et ont eu douze beaux enfants appelés les Titans. Cependant, les Titans n’étaient pas les seuls enfants de Gaïa et Ouranos. Après les Titans, Gaïa a accouché les Cyclopes, monstres avec un seul œil, et les Hécatonchires, bêtes à cent bras et cent jambes. Ouranos était dégoûté par ces enfants laids et pensait que seuls les beaux êtres devraient pouvoir parcourir la terre, alors il jeta les cyclopes et les Hécatonchires dans l'abîme, le Tartare. Mais Gaïa aimait tous ses enfants. Elle a comploté avec le plus jeune Titan, Cronos, pour renverser Ouranos et récupérer ses enfants du Tartare. Gaïa a aidé Cronos à fabriquer une arme puissante, une faux. Tandis que quatre de ses frères maintenaient leur père aux quatre coins du monde, Cronos a utilisé la faux pour couper Ouranos en morceaux. Le sang d’Ouranos tomba du ciel et toucha la terre, créant des nouvelles divinités, issues de cette union de la terre et du ciel, comme les néréides, nymphes de la mer, et Aphrodite, déesse de l’amour et de la beauté. Ouranos fut vaincu, mais quand vint le moment pour Cronos de libérer ses frères du Tartare, il décida, comme son père, qu'ils étaient trop laids pour parcourir la terre. Cronos est devenu le roi des Titans régnant sur toutes les autres divinités et épousant sa sœur, Rhéa.

L'Ascension des Dieux
Mais Gaïa aimait tous ses enfants. Elle était en colère contre Cronos pour ne pas avoir libéré ses frères de Tartare, et donc elle émit une prophétie : Cronos serait renversé par son enfant tout comme il renversa son père. Cronos commença à craindre la possibilité que son pouvoir lui soit retiré, surtout lorsque Rhéa tomba enceinte de leur enfant. Lorsque Rhéa donna naissance au premier dieu, Hestia, Cronos l'avala d'un seul coup pour qu'elle ne puisse jamais mener de complot contre son père. Quelque temps plus tard, Rhéa tomba de nouveau enceinte. Lorsque cet enfant, Déméter, naquit, Cronos l'avala également d'un seul coup. Cela se produisit également pour les trois enfants suivants, Héra, Hadès, et puis Poséidon. Lorsque Rhéa tomba enceinte de son dernier enfant, Zeus, elle eut le cœur brisé par la perte de ses enfants précédents et décida que quelque chose devait changer. À la naissance de Zeus, elle le cacha avec des nymphes sur une île et offrit à Cronos une pierre emmaillotée, qu'il avala aussitôt.

Des années plus tard, Zeus devint un jeune homme et Rhéa décida qu'il était temps pour lui de renverser Cronos et de sauver ses frères et sœurs. Ils élaborèrent un plan avec l'aide de Gaïa et d'un titane qui l'avait aidé à élever Zeus, nommé Métis. Gaïa avait cultivé une plante spéciale que Zeus apporta à Cronos, déguisé en échanson. Lorsque Cronos mangea la racine, il commença à régurgiter le contenu de son estomac, y compris celui de ses enfants. Ensuite, Zeus ramena ses frères et sœurs libérés sur une île. Zeus et ses deux frères, Hadès et Poséidon, descendirent au Tartare pour libérer leurs oncles et obtenir leur soutien dans la guerre contre leur père. Après avoir été libérés, les Cyclopes et les Hécatonchires offrirent à chacun des trois frères un objet pour les aider dans leur combat. À Hadès, ils donnèrent un casque d'invisibilité. À Poséidon, un trident capable d'appeler les mers. Et à Zeus, des éclairs pour contrôler le ciel. Grâce à ces armes, les nouveaux dieux purent vaincre Cronos et les Titans et les bannir au Tartare. Pour commencer l’ère des nouveaux dieux, les trois frères divisèrent les royaumes. Ils décidèrent qu’Hadès gouvernerait les Enfers, Poséidon gouvernerait les mers, et Zeus gouvernerait les cieux.

Comment la Pomme d'Or à causé la Guerre de Troie
Eros, le dieu de l’amour, était très espiègle. Il aimait jouer des tours aux autres dieux en leur tirant des flèches d'amour pour les faire tomber amoureux. Un jour, Éros joua ce tour au roi des dieux, Zeus. Eros tira sa flèche et la première personne à venir dans son champ de vision fut la belle nereide, Thétis. Malheureusement pour Zeus, il existait une prophétie au sujet de Thétis : tout ses enfants seraient dix fois plus puissants que son père. Juste au moment où Zeus était sur le point d'agir selon son nouvel amour, il reconnut Thétis et se souvint de la prophétie. Afin de s’assurer que les enfants de Thétis ne pourraient pas renverser un dieu, Zeus la maria à Pélée, le roi mortel de la Pythie.

Le mariage de Thétis et Pélée fut l'événement du siècle. Chaque dieu était invité au banquet organisé par Zeus sur le mont Olympe, la résidence des dieux. Cependant, en tant que déesse de la discorde, Eris n'avait pas été invitée, de peur qu'elle ne sème la discorde lors du mariage. Quand Eris la découvrit, elle était furieuse. Elle conçut un plan pour embêter les dieux et gâcher le banquet. Eris créa une irrésistible pomme d'or, en inscrivant dessus “pour la plus belle” et la lança à la fête. La pomme attira l’attention de trois déesses : Héra, Athéna et Aphrodite. Elles commencèrent à se battre pour savoir qui l'était, chacune prétendant qu'elle était la plus belle. Finalement, elles allèrent voir Zeus pour décider, car il était le roi des dieux. Mais Zeus savait qu'il n'était pas sage de choisir entre des déesses, alors il envoya Hermès trouver un mortel pour prendre la décision.

Hermès s'envola sur terre où il trouva un berger nommé Pâris. Pâris était en réalité le prince de Troie, il avait été abandonné par ses parents lorsqu'une prophétie prédisait qu'il provoquerait la chute de Troie. Hermès révéla la parentalité de Pâris et lui dit qu'il avait été sélectionné pour choisir la plus belle déesse. Pâris fut emmené sur le mont Olympe où chaque déesse tenta ensuite de soudoyer son choix. Héra lui garantit qu'elle lui donnerait le pouvoir politique et ferait de lui le roi le plus puissant. Athéna lui jura qu'elle lui donnerait une sagesse et une force infinies afin qu'il devienne un redoutable guerrier. Et Aphrodite lui promit l'amour de la plus belle femme du monde : Hélène de Sparte. Pâris choisit Hélène plutôt que les promesses de pouvoir des deux autres déesses et donc Aphrodite. Lorsqu'il lui demanda quand il recevrait Hélène, Aphrodite révéla qu'elle ne pouvait pas simplement la lui donner comme si elle était du bétail, elle placerait un amour pour Pâris dans le cœur d'Hélène, mais Pâris devait aller vers elle lui-même. Malheureusement pour lui, Hélène était déjà mariée à Ménélas, le roi de Sparte. Hélène était célèbre pour sa beauté dans toute la Grèce antique et, au moment de se marier, elle avait nombreux de prétendants incroyables et puissants. Le père d’Hélène fit prêter serment à chaque prétendant que, s’ils n’étaient pas choisis comme mari, ils défendraient le mariage avec l’homme qui aurait était choisi. Ainsi, lorsque Pâris alla voir Hélène et la persuada de s'enfuir ensemble, Ménélas invoqua ce serment et fit tomber la force de la Grèce sur la nouvelle patrie de Paris, Troie, déclenchant la guerre de Troie.